Charte Qualité Lauragais Tourisme

 

Première marque à l’effigie du territoire Lauragais, "Lauragais Tourisme©" s’inscrit pleinement dans les tendances actuelles : des produits de qualité qui portent le savoir-faire d’un pays. Ainsi, les produits commercialisés sous la marque "Lauragais Tourisme©" permettent d’enrichir l’image du Lauragais. Ils entretiennent un lien étroit et effectif avec le territoire, ils contribuent au rayonnement et à l’attractivité du Lauragais au plan national ou international.

Les produits vendus dans l’Espace Boutique respectent quatre critères Qualité majeurs, à savoir :

 

APPARTENANCE AU TERRITOIRE DU LAURAGAIS

Porte d’entrée du Pays Lauragais et de la région Midi-Pyrénées, le territoire de la Communauté de Communes CO.LAUR.SUD adosse sa politique touristique sur celle du Syndicat Mixte du Pays Lauragais. Entité territoriale composée de 159 communes, elle est aujourd’hui le trait d’union entre trois sites touristiques majeurs que sont Toulouse, Carcassonne et Albi. Le Pays Lauragais s’articule autour de trois départements, la Haute-Garonne, l’Aude et le Tarn, avec pour fil conducteur le Canal du Midi, classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Aussi, l’Office de Tourisme a pour mission d’assurer la promotion touristique de la Communauté de Communes CO.LAUR.SUD et de ses territoires d’appartenance : Haute-Garonne, Pays Lauragais, Midi-Pyrénées.

Les produits commercialisés au sein de l’Espace Boutique « Lauragais Tourisme© » se doivent d’être issus du Lauragais et représentatifs de sa gastronomie et de ses savoir-faire.

En tant qu’« Espace Diffusion Grands Sites Midi-Pyrénées », l’Office de Tourisme promeut aussi les produits emblématiques et incontournables de la Région.

 

UTILISATION DE MATIÈRES PREMIÈRES LOCALES

Les producteurs et artisans présents au sein de l’Espace Boutique « Lauragais Tourisme© »  s’engagent à utiliser au maximum des matières premières issues de l’économie locale. Ceci permet non seulement d’être en cohérence avec notre souhait de promouvoir les spécialités territoriales mais aussi de faire fonctionner l’économie locale. Ceci nous permet d’assurer, avec transparence, la traçabilité des produits.

Pour des questions d’éthique et conformément à l’engagement de l’Office de Tourisme dans le développement durable, les produits du terroir doivent être issus d’une agriculture raisonnée.

L’Office de Tourisme s’engage à visiter les sites d’exploitation des producteurs et les ateliers des artisans, avant leur entrée au sein de son Espace Boutique.

 

VENTE HORS GRANDE DISTRIBUTION

Cette condition garantit à nos clients l’authenticité du produit, à savoir sa fabrication artisanale. Ainsi, nous nous éloignons des processus de production industrielle.

Ceci permet d’assurer la qualité et l’originalité du produit. Ainsi, cela rend l’Espace Boutique incontournable, du fait qu’il réunit sur une surface de 180 m² environ 1 300 produits choisis avec soin et rigueur.


SERIEUX

Ce dernier critère engage aussi bien l’Office de Tourisme que ses fournisseurs. Les producteurs et artisans se doivent de respecter notamment les délais de livraison et les conditions sanitaires règlementaires. L’Office de Tourisme s’engage à tenir à jour les états de vente, les stocks et à régler les factures en temps voulu.

L’écoute, la discussion, la relation de confiance sont indispensables pour mener à bien un partenariat durable avec les producteurs et artisans régionaux.